La Toute Petite Section (TPS) de Maternelle ou dispositif de scolarisation des moins de 3 ans permet une première scolarisation « tout en douceur » pour les enfants de moins de trois ans (enfants nés en 2023).
L’école maternelle n’entre pas en concurrence avec les autres structures d’accueil de la petite enfance, elle possède des objectifs spécifiques. C’est une école qui vise les premiers apprentissages dans le domaine du langage, de la motricité et de l’éveil au monde environnant à travers une pédagogie qui lui est propre et qui repose sur le jeu, l’action et l’expérimentation.
L’organisation de la journée des enfants de deux ans à trois ans doit être souple, alternant des temps de jeux, des activités d’exploration, des temps de repos et d’échanges langagiers avec l’enseignant.
L’accueil en « Toute Petite Section » se fait de manière progressive. Pour faciliter l’intégration des enfants, l’école s’adapte aux spécificités de l’enfant et accompagne les familles.
Pour un enfant de moins de trois ans, l’entrée à l’école maternelle est un moment décisif. C’est le début d’un parcours qui est souvent très dépendant de cette première approche du milieu scolaire, qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.
Elle constitue une année supplémentaire dans le parcours d’apprentissage des petits, ce qui permet d’enrichir des acquis de base en respectant les besoins liés à leur développement et à leur plein épanouissement.
Dans les secteurs de l’éducation prioritaire, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, les « tout-petits » (TPS), est un des axes forts.